Chargement...

Les onduleurs

Les perturbations électriques peuvent parfois causer des pertes de données, des interruptions de service, voire des dégâts matériels.

L’onduleur « lisse » la tension électrique, en supprimant les crêtes dépassant un certain seuil. En cas de coupure de courant, l’énergie emmagasinée dans la batterie de secours maintient l’alimentation des matériels pendant un temps donné, selon la puissance de l’onduleur et le nombre d’équipements maintenus en fonctionnement. Cela permet d’éteindre proprement les systèmes informatiques en cas de coupure prolongée. Certains onduleurs peuvent également être interfacés avec l’ordinateur ou le serveur (USB, série, IP) et leur éviter ainsi les coupures brutales.

Différents types d’onduleurs

Les onduleurs Off-Line

Les onduleurs dits « Off-Line » sont branchés via un relais électrique. En fonctionnement normal, la tension du réseau électrique sert à recharger les batteries. Lorsque la tension passe au-delà d’un certain seuil (minimal et maximal), le relais s’ouvre et la tension est recréée à partir de l’énergie emmagasinée dans la batterie. Compte tenu des temps d’ouverture et de fermeture du relais, ce type d’onduleur ne permet pas une protection contre les microcoupures.

Les onduleurs Line interactive

Les onduleurs dits « Line interactive » sont issus d’une technologie hybride. En effet, ces onduleurs  sont branchés en parallèle via un relais mais possèdent un microprocesseur surveillant la tension électrique en continu. En cas de faible baisse de tension ou de microcoupures, l’onduleur est capable d’injecter une tension compensatoire. En cas de panne totale, les batteries prennent alors le relais.

Les onduleurs On-Line

Les onduleurs dits « On-Line » sont branchés en série et régulent en permanence la tension afin de produire une tension de sortie lissée et d’une stabilité optimale.

Important

La puissance de la protection électrique fournie par un onduleur est exprimée en VA (voltampère) ou kVA (kilovoltampère). On considère généralement que, pour une protection électrique correspondant à une coupure électrique de 10 minutes, il est nécessaire de se doter d’un onduleur ayant une capacité égale à la consommation de l’ensemble des équipements raccordés à l’onduleur.  La consommation des équipements informatiques étant généralement exprimée en Watt,  il faut alors appliquer la formule suivante : (VA = Watt / 0.66).

Lors du choix d’un onduleur, il est également important de vérifier le nombre de prises électriques qu’il possède et le type de connectique (2 pôles + terre, C13…).