Drame… Votre écran d’ordinateur devient tout noir, des hiéroglyphes apparaissent, impossible de quitter la page et soudain un message : « Vos données ont été piratées, si vous souhaitez les récupérer merci de nous verser 1 million d’euros. »
Ce scénario catastrophe pour toute entreprise, quelle que soit sa taille, s’appelle le « Ransomware ».
Ce virus informatique, n’est rien d’autre qu’un logiciel malveillant qui kidnappe vos données contre une rançon.
Horreur ! Mais comment l’éviter ?
Et non, mettre un masque chirurgical sur votre poste de travail n’est définitivement pas la solution !
Cependant, en matière de sécurité informatique « prudence est mère de sûreté » !
À l’ère du digital, il est grand temps de prendre conscience que vos données sont précieuses et donc convoitées par des personnes pas très très honnêtes…
Ici nous allons vous guider, en vous donnant quelques trucs et astuces pour protéger au mieux votre système et réseau informatique :
Ton système d’exploitation et tes logiciels, à jour tu maintiendras
Terminé de remettre à demain vos mises à jour car elles sont IMPÉRATIVES !
De façon générale les virus informatiques se diffusent en utilisant les failles de vos logiciels ou de vos systèmes d’exploitation comme porte d’entrée.
C’est pour cette raison, qu’il est essentiel de faire vos mises à jour afin d’utiliser les dernières versions adaptées aux nouveaux virus informatiques.
Des clés USB et disques durs externes, tu te méfieras
« Si un inconnu t’offre un bonbon, tu dis « non » ». Appliquez aussi cette phrase pour les clés USB.
Pourquoi ? Certains pirates informatiques placent dessus des logiciels pouvant hacker votre ordinateur. Introduites dans votre poste de travail, celles-ci récupèrent en toute impunité vos données. Alors restez vigilant et n’acceptez ni clés USB, ni disque dur externe en provenance d’inconnus.
Des sauvegardes externes régulières, tu effectueras
Vous avez suivi nos conseils à la lettre, mais rien n’y fait, vos données ont été hackées…
Heureusement vous avez pu les récupérer facilement grâce à la sauvegarde externalisée faite par CSI ! Avec notre solution de sauvegarde externalisée nous protégeons vos données informatiques dans des lieux hautement sécurisés (les datas centers). Les cybercriminels n’ont qu’à bien se tenir !
Des mots de passe complexes, tu choisiras
Vous n’allez sûrement pas le croire mais d’après une étude de CNEW* faite en décembre 2020, le mot de passe le plus utilisé en France reste la suite de chiffres « 123456 ».
Assez tentant de rentrer dans votre espace informatique avec un mot de passe aussi simple…
Munissez-vous d’une bonne dose d’imagination et créez des mots de passe complexes (Une majuscule, 1 chiffre, 1 caractère spécial et au moins 8 caractères) pour chacun de vos logiciels et outils digitaux !
Et attention, pensez à les changer régulièrement, nous ne sommes jamais trop prudents !
Un bon antivirus, tu installeras
La base de votre sécurité informatique repose sur un solide antivirus.
Il détectera les logiciels malveillants qui essayent de s’introduire dans votre système informatique, vous avertira et les détruira !
Mais attention, comme pour tous produits, il y a des antivirus plus ou moins bons.
Et il n’est pas toujours évident de choisir parmi une si grande offre. Alors n’hésitez pas et faites-vous conseiller par l’un de nos experts.
Ta session d’ordinateur, tu verrouilleras
Au-delà du piratage informatique, les vols de téléphones, ordinateurs et tous objets connectés sont de plus en plus fréquents ; alors pensez à les verrouiller avec un mot de passe complexe. Cela vous évitera beaucoup de désagréments, comme le vol de vos données.
Les e-mails et pièces jointes d’inconnu tu n’ouvriras point
Vous recevez un mail d’une adresse que vous ne connaissez pas, l’objet est inhabituel et rempli de fautes d’orthographe, curieux vous l’ouvrez. Le texte est mal écrit (voire dans une langue étrangère), mais il y a un lien et/ou une pièce jointe, pour en avoir le cœur net et comprendre ce que veut votre interlocuteur vous l’ouvrez. Et là… C’est le drame… Le lien et/ou la pièce jointe était en réalité un virus informatique. Vous voilà pris au piège… Alors une fois n’est pas coutume soyez VI-GI-LANT. N’ouvrez pas des mails, liens, pièces jointes qui vous semblent anormales, ils cachent souvent un problème….