Lundi mardi télétravail, mercredi bureau, jeudi dans le train… Voilà le quotidien de beaucoup d’entre nous. Vous le savez bien, les modes de travail changent et se diversifient ! Eh oui, plus besoin de demander pour avoir une journée de télétravail, aujourd’hui, dans beaucoup d’entreprises, c’est plutôt l’inverse : le télétravail est de règle. Les échanges physiques sont amoindris, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de collaboration. Bien au contraire ! Cette façon de travailler favorise et nécessite une approche plus collaborative.
Mais comment procéder à ce changement ?
La centralisation des données et la communication collaborative
Vous ne vous voyez quand même pas déplacer votre ordinateur à chaque fois qu’il faut travailler en dehors du bureau ? Voilà pourquoi il faut centraliser vos données… Mais pas que ! La téléphonie IP entre aussi en jeu, avec la possibilité de conserver votre numéro dans vos déplacements professionnels et de transférer vos appels directement sur votre téléphone portable. Ces solutions permettent de faciliter le travail d’équipe, d’optimiser la productivité et de gagner en rentabilité.
Nous travaillons en moyenne depuis 3 appareils professionnels, il est donc impératif de pouvoir retrouver son espace de travail quel que soit l’appareil utilisé, via un nom d’utilisateur, un mot de passe, une reconnaissance vocale ou autre. Les nouvelles recrues, les personnes temporaires, les indépendants et les contractuels auront eux aussi un accès facilité et immédiat.
Il n’y a pas de télétravail dans votre entreprise ? Ça ne change rien, on ne le répétera jamais assez : la collaboration en ligne et la centralisation des données facilitent grandement le travail.
Et la sécurité dans tout ça ?
Avec tous les matériels utilisés, difficile de savoir qui fait quoi ! Le risque d’aller sur des réseaux non sécurisés est élevé. Opter pour une solution de sauvegarde externalisée permet de protéger les données sensibles avant qu’il ne soit trop tard. En plus de cela, bien sûr, il est important d’avoir un bon antivirus, de ne pas ouvrir n’importe quel fichier et de changer régulièrement ses mots de passe (d’ailleurs, pendant que nous y sommes, le mot de passe « nomdemonchien » est interdit par la loi de la sécurité) !
Pour découvrir les 7 gestes à adopter pour sécuriser son réseau, c’est par ici !
Vous n’avez toujours pas opté pour de bons outils de communication collaborative et avez toujours le premier antivirus installé sur votre ordinateur ? Il est clairement temps de sauter le pas et de vous faire accompagner pour choisir les outils adaptés à votre activité.