Journée mondiale du mot de passe
Le 7 mai aura lieu la journée mondiale du mot de passe, l’occasion pour nous de rappeler les quelques bonnes pratiques en matière de cybersécurité.
Cela peut paraître dérisoire mais pour lutter contre le piratage informatique le mot de passe reste un outil simple et efficace. Pour cela il doit varier d’une plateforme à l’autre et être suffisamment complexe.
Pour s’en servir correctement voici quelques trucs et astuces :
Proscrire les dates de naissance
Évitez tous les éléments qui peuvent être retrouvés facilement sur la toile : date naissance, prénoms, nom d’animaux de compagnie, etc.
Plus votre mot de passe sera long (minimum 12 caractères) plus il sera sûr. Optez donc pour une combinaison de chiffres et de lettres avec des caractères spéciaux.
Un mot de passe par application
Si l’un de vos comptes est piraté il est important que les autres comptes restent en sécurité. Il est donc primordial de varier les mots de passe et de retenir qu’une application = un mot de passe.
Utiliser un gestionnaire de mot de passe
Il n’est pas question de noter vos mots de passe sur un word, carnet ou encore post-it.
Mais se rappeler de tous ces codes n’est pas chose aisée. Pour vous faciliter la vie quant à la gestion de vos codes informatique utilisez un gestionnaire de mot de passe ou d’identité.
Ainsi peu importe la complexité et le nombre de mots de passe que vous détenez.
Autre avantage non négligeable, le gestionnaire peut se charger lui-même de la création de codes complexes et de les saisir sur le compte demandé.
Deux vérifications valent mieux qu’une
En complément, il est plus prudent de choisir l’authentification multi-facteurs.
C’est-à-dire, l’ajout d’un ou de plusieurs facteurs d’authentification comme un code envoyé par sms, mail, téléphone valable que quelques minutes.